Revue du web de mai: un nouveau magazine RDV pour soutenir le photojournalisme en France, comment les jeunes voient la politique? Un reportage dans les quartiers Nord de Marseille, les photographes gagnants du prix Pulitzer et Istanbul Photo

Comment les jeunes voient la politique ?

Daryl Changou

i-D est parti aux quatre coins de la France pour questionner les premiers concernés par l’avenir de leur pays : les jeunes. De Lyon à Biarritz et de Lille à Montpellier, 24 jeunes ont posé sous l’objectif de nos photographes et ont accepté de partager leur indifférence, leurs engagements, leurs peurs ou leur plus sage optimisme – preuve que quand le monde part en vrille, la jeunesse sait rester droite et lucide. Straight-up.

https://i-d.vice.com/fr/article/pour-qui-et-pourquoi-ils-votent

 


La jeunesse des quartiers Nord de Marseille

Arnau Bach

Inspiré par la série américaine The Wire, le photographe espagnol Arnau Bach s’est immiscé dans les différentes strates sociales de la ville de Marseille – des travailleurs du port aux bandes des cités en passant par l’élite politique de la ville. Sa série photo Capital rend compte de la complexité de la cité phocéenne.

https://i-d.vice.com/fr/article/un-photographe-a-passe-9-mois-dans-les-quartiers-nord-de-marseille

www.arnaubach.es


Nouveau pure-player sur le photojournalisme RDV

Une équipe de journalistes et photoreporters viennent de lancer en avril 2017 RendezVous Photos, le premier pure-player du photojournalisme, un média indépendant de journalisme visuel. Un média 100% numérique qui a pour vocation de produire des sujets visuels accompagnés d’articles de qualité.

Edito: « La photographie d’information et documentaire résiste en France par l’action de quelques rares passionnés, rédacteurs en chef photo, iconographes, directeurs de festival, au premier rang desquels on trouve toujours les photographes eux-mêmes. La photographie n’a jamais été autant à la « mode ». On ne compte plus le nombre d’évènements créés autour d’elle dans la moindre commune française. Elle est omniprésente sur les réseaux-sociaux et chacun d’entre nous la pratique en « amateur ». Pourtant, le photojournalisme est marginalisé, étouffé, par ceux-là même qui l’utilisent quotidiennement. « 

Lire la suite de l’édito sur RDV

Page Facebook RDV


#Photojournalisme: Gagnants des prix Pulitzer et Instanbul Photo

Le journal en ligne Photojournalink publie les gagnants des prix de photojournalisme Pulitzer et Istanbul Photo décernés en avril.

Frederic Lafargue won IPA’s Photo of the Year 2017 with a photograph titled ‘Fleeing from Daesh’. The picture shows a pregnant sunni woman escaping ISIS controlled area, who has managed to find one of the rare openings in the defense line against the jihadists, crossing the frontline under the Kurdish peshmerga’s supervision. Iraq, Doogrdkan (56 km south of Mosul), April 19, 2016.

Frederic Lafargue, Iraq, Doogrdkan (56 km south of Mosul), April 19, 2016.
A pregnant sunni woman escaping I.S controlled area, who has managed to find one of the rare openings in the defense line against I.S, is seen crossing the frontline under the kurdish peshmerga’s defending the position control.

Young Photographer: Hosam Salem.

Hosam Salem, a freelance photojournalist from Gaza, received the Young Photojournalist award for a photograph titled ‘Street Training in Gaza’. The picture shows Mahmoud Nasman, 23, member of a Palestinian sports group named “Bar Palestine” performing street workout. Above can be seen the Al-Nada towers, damaged during the 2014 Israel-Gaza conflict.

https://www.instagram.com/hosalem/

Hosam Salem, photoreporter palestinien de Gaza, a gagné le prix du Jeune Photojournaliste, au Prix de la Photographie d’Istanbul 2017, pour sa série « Street Training in Gaza ».

Photography Winners of the Pulitzer Prizes 2017

E. Jason Wambsgans, staff photographer at the Chicago Tribune since 2002, is the 2017 Pulitzer Prize winner in Feature photography for a superb portrayal of a 10-year-old boy that survived a shooting in Chicago. Wambsgans has spent the last four years intensively documenting the problem of Chicago’s gun violence.

https://www.instagram.com/ejwamb/

E. Jason Wambsgans, photographe au Chicago Tribune depuis 2002, est le gagnant du Pulitzer Prize 2017, pour son travail sur Chicago.

Voir la suite des photographes lauréats sur Photojournalink


La jeunesse syrienne trouve une forme de liberté dans le Parkour – reportage Reuters images

Parkour Syria, publié par Reuters images, mai 2017

En parcourant des toits bombardés et en sautant à travers des marches de fenêtres endommagées, un groupe d’adolescents courent et traversent des bâtiments abandonnés par six années de guerre dans la ville d’Inkhil au sud de la Syrie. Les jeunes hommes pratiquent Parkour à travers Inkhil, rebelles, ils trouvent une évasion dans la discipline physique qui consiste à escalader et à courir sur des bâtiments et des terrains et prend son nom du mot français pour des « parcours ».

Les adolescents se filment et se photographient, téléchargent et partagent les images sur Facebook. Ils ont même une audience.Parkour est né en France dans les années 1980 en tant qu’Art du Déplacement et a gagné en popularité au fil des ans. En janvier, la Grande-Bretagne est devenue le premier pays à le reconnaître officiellement comme un sport.

Reuters images

Facebook Parkour Syria