La Revue du Web prendra désormais la forme de plusieurs articles thématiques et d’un choix d’artistes glanés sur le web, let’s go! Que trouve-t-on en ce moment sur web en photo?

No deal for the Arts

#Trump #J20ArtStrike #DearIvanka #Christo #WomenMarch2017

Si l’État fédéral intervient traditionnellement peu dans la culture, les rares informations communiquées en la matière par le président élu ne sont pas sans soulever des interrogations

#J20ArtStrike

Après la mobilisation de nombreux artistes et de chanteurs célèbres – Madonna, Moby, Franz Ferdinand, Death Cab For Cutie, Arcade Fire et Gorillazcontre la candidature de Trump et la signature d’un manifeste « Pour une Amérique sans Trump », la résistance s’organise autour de nouveaux collectifs, d’actions et de manifestations comme la « J20 Strike Art » grève des lieux artistiques qui a eu lieu le 20 janvier, jour de son investiture.

Dear Ivanka Instagram Post

Plus de 500 artistes plus ou moins célèbres, du sculpteur Richard Serra jusqu’à la photographe Cindy Sherman, ils ont tous signé l’appel J20 Art Strike, un acte de non-allégeance pour lutter contre la normalisation du « Trumpisme ». Lancé début janvier sur internet en direction des musées, des théâtres, des salles de concert, des galeries, des studios et des écoles des arts, ils manifestent ainsi leur hostilité envers la politique annoncée de Trump. En citant des sources de l’entourage du nouveau président, le journal américain The Hill avait révélé la proposition du nouveau gouvernement de supprimer le Fonds national pour les arts National Endowment for the Arts – NEA, créé en 1965 pour soutenir les artistes et les institutions culturelles du pays.

Dear Ivanka Instagram

#DearIvanka

Dans la foulée de l’élection est apparu un compte Instagram intitulé « dear_ivanka » (chère Ivanka), qui diffuse depuis 10 semaines des images de la fille du président élu en les accompagnant de messages incisifs collectés par HALT ACTION GROUP (« stop » en français), un « groupe d’action » monté en quelques jours par des acteurs de la vie culturelle new-yorkaise. Ceci en réponse à Ivanka qui, collectionneuse d’art contemporain du milieu progressiste new-yorkais, avait diffusé sur son compte Instagram des photos d’elle à côté d’œuvres d’art contemporaines. Mais les artistes concernés ne supportent pas de se voir associés à la politique, ni d’être instrumentalisés comme un outil marketing. Parmi les sujets évoqués par le collectif, devenus brûlants dans l’Amérique de Trump : les réfugiés, l’immigration, le machisme, le climat, la xénophobie, la sécurité des musulmans, l’homosexualité, le droit à l’avortement ou encore le chômage.

« @Dear_Ivanka speaks in a number of voices from a variety of backgrounds.« 

#Christo Over the river

Autre symbole fort de résistance et de protestation au nouveau président signalé par le NYTimes, l’artiste Christo annule son projet « Over the River », élaboré depuis plus de 20 ans, avec sa femme morte en 2009. Ce projet devait couvrir de sa fameuse installation de voiles, la rivière Colorado sur 6 miles pendant deux semaines et être financé par l’artiste lui-même (50 millions de dollars), qui précise-t-il finance toujours lui-même ses projets. Or, le projet a été interdit par un groupe de défenseur du site naturel. L’affaire est menée devant le tribunal, mais Christo a décidé que même sil avait gain de cause il abandonnerait le projet. « Je viens d’un pays communiste », affirme Christo, 81 ans, né en Bulgarie, il s’est installé à New York avec Jeanne-Claude en 1964, il est devenu citoyen américain en 1973. « J’utilse mon argent et mon propre travail et mes propres plans car je veux rester totalement libre ». Le site étant propriété de l’État, il dit ne pas pouvoir désormais réaliser un projet qui bénéficierait à ce propriétaire, le nouveau président américain.

Christo and Jeanne-Claude at a news conference for “Over the River” in 2009. Dominic Favre/European Pressphoto Agency

#WomenMarch2017 photographies

Parmi les actes mondiaux d’opposition, suite à la signature d’un arrêté contre le soutien des ONG finançant l’IVG aux USA, il faut bien sûr parler les nombreux artistes et collectifs présents à la Marche des femmes du 21 janvier qui a eut lieu partout dans le monde, voir : un tour du monde en images sur le NYTimes, Wired, Instagram Las Fotos Project une ONG qui soutien les jeunes adolescentes en difficultés par une éducation à la photographie, Instagram de Stephen Shore à NYC et le gif de Little Shiva, artiste américaine engagée qui en détournant la photo de la signature de l’arrêté, montre l’emprise tentaculaire que prend Trump sur la vie des américains et le corps des américaines.Enfin une des vidéos de discours d’artistes lors de la Marche des femmes de Washington, ici Scarlett Johansson, et le clip du rappeur YG & Nipsey Hussle « FDT (Fuck Donald Trump) ».

 

Trump GIF - Find & Share on GIPHY

via GIPHY  et Youtube Little Shiva

Références et sources de l’article: Sophie Hedtmann pour YPNMAG

Inscrivez-vous à a Newsletter!

[wysija_form id= »3″]