Quels sont les évènements important ce mois de février 2017 pour la photographie et les arts visuels dans le monde? Festivals, prix, grands et petits évènements pour les jeunes artistes sont à suivre ici!

MOPLA 2017, Los Angeles Month of Photography

Le Mois de la photographie Los Angeles a été créé en 2009 et célèbre la photographie à travers une variété d’événements et de programmes qui inspirent et revigore la photographie professionnelle, émergente et les collectionneurs. Exposition, discussions, projections, revues de Portfo

Mopla 2017, Laurence Philomene

lios.

Instagram Jam – Parmi les multiples expositions, à noter Instagram Jam présente une projection d’images d’une quinzaine de photographes bien connus et #émergents utilisant Instagram pour partager leur travail telle que

Laurence Philomène, Montréal (photo du haut) www.laurencephilomene.com/

> 12 Jan – 14 Feb  MOPLA  2017 1933 S Broadway CA 90007-1407 Los Angeles

Mopla sur Instagram  et Twitter


Exposition Valérie Belin « All Star » à New York > 4 mars

Valérie Belin, All Star, 2016

Valérie Belin continue ses recherches sur les idées de surface, de beauté, d’artifice et de désordre qui sont devenus des thèmes cohérents dans sa pratique. Cependant, dans ce nouveau corps de travail, elle va plus loin pour explorer le désarroi non seulement du monde physique mais aussi mental qui est chaotique, saturé et obsessionnel.

Exposition Valérie Belin All Star à NY 19 January – 4 March 2017

The artist will be in conversation with Quentin Bajac, Chief Curator of Photography at MoMA Tuesday, 28 February at 7pm, Albertine bookshop

Edwynn Houk Gallery 745 Fifth Avenue, New York NY 10151www.houkgallery.com

http://valeriebelin.com/

 


Exposition Delphine Chanet « There’s no place like home » Orthez, France > 17 février – 13 mai

Delphien Chanet, Mickey, There’s no place like home

Sous une apparente légèreté, marquées par des mises en scène minutieuses, des cadrages très cinématographiques, des couleurs et des lumières d’une troublante sensualité, les photographies de Delphine Chanet cultivent l’ambivalence : celle de ses personnages, enfants ou jeunes adultes, héroïques et fragiles, conquérants et instables ; et celle de l’image qui ne nous dit jamais tout.  L ’exposition  There’s no place like home regroupe un ensemble significatif des dernières productions de l’artiste connue pour avoir fait la couverture du dernier catalogue des RIP Arles.

http://www.image-imatge.org/expositions/138/theres-no-place-like-home-delphine-chanet/

Centre d’art Image Imatge, Orthez du 17 février au 13 mai

Vernissage jeudi 16 février à partir de 19h en présence de l’artiste

http://delphinechanet.com/


Exposition Véronique Béland « As we are blind » Poitiers, France > 20 février – 26 mars

Installation interactive pour aura photographique émotionnelle et piano mécanique de Véronique Béland, plasticienne.

Au centre d’une pièce à la scénographie épurée, un piano mécanique joue la partition la plus intime : celle du spectateur. As We Are Blind calcule et interprète en temps réel le champ électromagnétique humain et en restitue une forme musicale et photographique unique.

 

 

 

Coproduction : Les Usines Nouvelles, Rurart et le Lieu multiple/EMF.
Dans le cadre des résidences d’artistes en entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Chapelle des Augustins, Atelier Canopé, 6 rue Sainte-Catherine à Poitiers, 05 49 60 67 00

Vernissage Jeudi 9 Mars à 18h30.

veroniquebeland.com

 


Appel au Prix Lensculture 2017 > jusqu’au 7 mars

Scarlett Cotten

A la recherche du nouveau portrait photographique

Les quatrièmes LensCulture Portrait Awards s’attachent à découvrir le meilleur et le plus intéressant du portrait photographique du monde entier. Il nous tarde d’admirer de nouvelles approches innovantes ainsi que des œuvres traditionnelles exceptionnelles – de l’autoportrait décalé au portrait artistique de familles, amis, groupes et gens ordinaires des diverses cultures du monde. 25 finalistes seront sélectionnés.

Prix Série                                                    Prix Image Unique
1er Prix : $5000                                        1er Prix : $3500
2ème Prix : $2000                                    2ème Prix : $1500
3ème Prix : $1000                                     3ème Prix : $1000

Participation au concours : de 20 à 60 $

https://www.lensculture.com/portrait-awards-2017

 


Appel à auteurs : Festival ManifestO, Toulouse, France > 11/02

 ManifestO, festival annuel de photographie contemporaine, lance son appel à auteurs pour la prochaine édition qui se tiendra du 15 au 30 septembre 2017. Les projets retenus par le jury de sélection seront exposés lors de la 15e édition du festival aux côtés d’un invité prestigieux. Chaque lauréat disposera d’un container de transport maritime de 20 pieds comme espace d’exposition personnel.

Chaque auteur ou collectif sélectionné perçoit un droit d’auteur d’un montant de 750 euros. le transport des tirages est aux frais de l’artiste/ Date limite de dépôt du dossier: 11 février/ Droits d’entrée: gratuit

Plus d’infos sur http://www.festival-manifesto.org


Appel du Grand Prix du Livre Image Vevey, Suisse > 26/02

Le concours est ouvert aux artistes et photographes professionnels ou en formation ayant un projet de livre en cours. Ce prix alloue la somme indivisible de 10 000 CHF (environ 9000 EUR) pour la réalisation d’un livre de photographie inédit, dont la parution doit obligatoirement se faire en concertation avec Images Vevey. Le jury, composé de professionnels du monde de l’art, est responsable de choisir le lauréat du Grand

Prix. Droit d’entrée: 35 euros

Dépôt du dossier > 26 février 2017

www.images.ch/fr/grand-prix-images


FOKUS video art festival, Copenhagen, Danemark

In 2011 Nikolaj Kunsthal created a platform for video art with the first FOCUS Video Art Festival. The festival lasts from 3-4 weeks during which Nikolaj Kunsthal is transformed into a Mecca for video art with a packed video programme of leading national and international artists, performances, talks, VJ events and a lounge atmosphere.

> 9 Feb – 9 Mar 2017 Kunsthallen Nikolaj


Appel Le Tremplin Jeunes Talents: Festival Planche(s) Contact, Deauville, France > 28/02

Associant commandes photographiques et résidences de création, le festival Planche(s) Contact donne chaque année carte blanche à des photographes internationaux et émergents. Le Tremplin Jeunes Talents soutient et accompagne 5 photographes émergents, accueillis pour une résidence de création à Deauville, et dont les travaux seront exposés lors de la huitième édition de Planche(s) Contact, à l’automne 2017. L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous, sans restriction de parcours professionnel et d’expérience ( – de 30 ans).

Les 5 photographes lauréats de l’appel à candidatures recevront une bourse de 5000€ TTC, dédiée à la création et à la production d’une série photographique exposée lors de la 8e édition de Planche(s) Contact, à l’automne 2017

> La date limite de candidature est fixée au 28 février minuit.

Jury: Dirigé par Bettina Rheims, il est composé de professionnels de la photographie et notamment de : Héloïse Conesa (BNF), Babeth Djian (Numéro), Alain Genestar (POLKA), Thierry Grillet (BNF), Marin Karmitz, Aurélie Tisseyre (Agence VU’).

Télécharger l’appel à candidature Tremplin Jeunes Talents


LUMA RENCONTRES
DUMMY BOOK AWARD
ARLES 2017

APPEL À CANDIDATURES

SOUMETTEZ VOTRE PROJET JUSQU’AU 31 MARS

Les Rencontres de la photographie proposent en 2017, et pour la troisième année consécutive, un prix d’aide à la publication d’une maquette de livre.

Doté d’un budget de production de 25 000€, ce prix est ouvert à tous photographes et artistes professionnels utilisant la photographie sur proposition d’une maquette de livre n’ayant jamais fait l’objet d’une publication. Une attention particulière sera portée aux formes éditoriales expérimentales et novatrices.Un jury international désignera le gagnant.

La maquette du lauréat 2017, ainsi que celles des nominés seront exposées cet été au sein des Rencontres d’Arles.

Dossiers de candidature ici