Quels sont les évènements et plans pros important ce mois d’avril 2017 pour la photographie et les arts visuels dans le monde? Festivals, prix, expositions, livres, appels pour les jeunes artistes sont à suivre ici!

 

VIDEO – Exposition Charles FREGER > 22 mai

Reportage de TV7 Colmar Officiel sur l’exposition « Gernika / La suite basque ».
Les photographies de Charles Freger sont présentées au Musée Unterlinden de Colmar (68) dans l’espace de la Piscine jusqu’au 22 mai 2017.
Commissaire de l’exposition Julie Sid Laymond Projet de l’ Association COOP Bidart (64)



Interview de Charles Fréger #Unterlinden #Gernika #CharlesFreger

Charles Fréger, La suite basque 2017

www.charlesfreger.com/


Festival MAP à Toulouse: que voir ? > 01-30/06/2017

Théo Gosselin, Fisheye galerie 2017

Lire la review dans Actuphoto par Sarah Sirel

L’édition 2017 met à l’honneur 18 expositions d’auteurs reconnus et consacre sa 9ème édition aux « Histoires de familles ». Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine.

http://www.map-photo.fr/

 


Prix Femmes Photographes > 1er avril – 20 mai

Women Photograph is excited to announce our inaugural round of project grants for female, female-identifying, and nonbinary photographers.

APPLICATIONS OPEN APRIL 1, 2017
DUE MAY 20, 2017

2 prix de 5000 $ et 2500 $

https://www.womenphotograph.com/grants/


7ème édition du Visa d’Or Humanitaire du CICR : Appel à candidature / Call for entries (April 1st to June 1st)

Le Visa d’Or humanitaire du CICR s’intéresse à la thématique des femmes dans la guerre : femmes combattantes, femmes détenues, femmes victimes de la violence sexuelle, femmes cheffes de familles en l’absence des hommes, femmes à la recherche de proches disparus…
Le jury est composé de représentants du New York Times, de La Croix, de Géo Magazine, de Paris Match, du Figaro Magazine de Causette et du CICR. Le Visa d’Or humanitaire est doté de 8000 euros et s’adresse à des photographes professionnels.

Dates d’envoi des dossiers: 1er avril – 1er juin 2017

Téléchargez : Dossier de candidature

Visa d’Or Humanitaire du CIRC – voir la rétrospective 2011-2016


Prix LEVALLOIS 2017 > 6 mars – 2 mai 2017

Ouvert aux évolutions de la photographie sans privilégier de tendance particulière, le Prix, à vocation internationale, s’adresse aux jeunes photographes jusqu’à 35 ans révolus. Le lauréat du Prix reçoit une dotation de 10 000 euros et bénéficie d’une exposition pendant deux mois à la Galerie de L’Escale de Levallois (période octobre-novembre).

Calendrier
  • 6 mars 2017 : Ouverture des candidatures en ligne
  • 2 mai 2017 : Clôture de l’appel à candidatures
  • 12 mai 2017 : Annonce des 15 finalistes et ouverture du vote du public
  • 12 juin 2017 : Clôture du vote du public
  • 12 juin 2017 : Jury
  • 5 juillet 2017 : Annonce du lauréat, de la mention spéciale et du Prix du public aux Rencontres d’Arles
  • Octobre – novembre 2017 : Exposition du Prix, de la mention spéciale et du Prix du public à la galerie de L’Escale – Levallois

http://prix-levallois.com/


Call for Résidence Nekatoenea – Hendaye > 21 mai 2017

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine/Appels-a-Projets-et-a-Candidatures/NEKaTOENEa-appel-a-projet-pour-une-residence-de-creation

NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye (France) lance un appel à projet pour une résidence art contemporain dédiée à la recherche et la création qui se déroulera au cours de l’année 2018.

Calendrier:

Date de diffusion : début février 2017

Date limite de réception des dossiers de candidature : le 21 mai 2017 (délai de rigueur)

Présélection : fin juin

Jury : début octobre 2017

Déroulement de la résidence : 2018

Consultez l’appel à projet en téléchargement sur le site http://nekatoenea.eu/deialdiak

Contact :
Nekatoenea | Résidence d’artistes
Hendaye – Abbadia
64700 Hendaye/Hendaia
Tél : +33 (0) 559 20 37 20
eroloff@hendaye.com


Lancement du livre FISHEYE Vol. 1 pour la jeune photographie

http://www.lense.fr/news/21-mars-2017-fisheye-magazine-frphotobook-vol-1/

Un an de curation réalisée par la rédaction Fisheye, plus de 300 jeunes photographes réunis dans un ouvrage et une soirée de lancement à la Fisheye Gallery. A vos agendas !

Démarches intimistes ou expérimentales, approches subjectives ou road trips, le huitième art se réinvente en permanence, particulièrement sur Internet. Entre 2015 et 2016, fisheyemagazine.fr a repéré des photographes venant des quatre coins du monde. Leur travail est présenté dans ce premier livre édité par Fisheye sous forme de portfolios, vignettes ou encore tirages en pleine page.

Plus qu’un livre,  fisheye magazine.fr/photobook/ vol.1 est une passerelle entre le monde du web et celui du print. Prix de lancement exceptionnel : 15 € (au lieu de 20 €)


ART PARIS ART FAIR > 30 MARS – 2 AVRIL 2017

http://www.artparis.com/fr/edition

Du 30 mars au 2 avril 2017, Art Paris Art Fair est une foire de découverte au printemps. Réunissant 139 galeries de 29 pays au Grand Palais, Art Paris Art Fair explore l’art européen de l’après-guerre à nos jours tout en accueillant la création émergente internationale. Cette année l’Afrique est le pays invité d’honneur.

PROGRAMME VIDÉO

Les territoires du corps

Grand Palais, Espace Vidéo 1, Allée centrale – Projections en continu pendant la durée de la foire.

Une observation attentive de la création artistique contemporaine sur le continent africain révèle l’importance de la production d’œuvres vidéo, d’images animées et d’expérimentations filmiques ; un essor très certainement lié aux nouvelles technologies facilement accessibles et maîtrisées par les plus jeunes générations. Par ce programme, nous avons souhaité accorder une attention particulière à ces productions en choisissant de tisser notre fil rouge autour du corps, fréquemment investi par ces artistes.