Femmes photographes 2 – Vidéos

A l’occasion du mois international des femmes, YP! magazine poursuit son investigation du web et vous propose une sélection de nouveautés sur l’actualité des femmes photographes, comme la nouvelle revue « Femmes photographes » ainsi que des vidéos interviews et reportages sur la situation des femmes photographes photoreporters et artistes avec le blog et les conférences d’Atlantes et cariatides.

Nouvelle revue papier et en ligne : Femmes photographes lancée le 16 mars 2017

http://www.femmesphotographes.eu/    FB https://www.facebook.com/associationfemmesPHOTOgraphes/

Partant du constat que la représentation des femmes artistes reste trop limitée et que cette représentation est à la hauteur de la place qui leur est réservée dans la société en général, notre association a vu le jour en 2016 avec l’objectif de proposer une alternative au manque de visibilité de la photographie pratiquée par les femmes.

Notre structure, basée sur la mutualisation d’outils de diffusion dédiés à la photographie contemporaine, a pour but de favoriser la représentation de travaux photographiques produits par les femmes. Les moyens de diffusion conditionnent la production/création en photographie, et c’est en montrant plus largement notre travail que nous pourrons continuer à créer. De même, plus nous partagerons nos photographies, plus nous pourrons confronter nos perceptions du monde et nos questionnements, et nous enrichir du regard des autres. 

Revue de photographies réalisée par l’association femmesPHOTOgraphes – Chaque trimestre, la revue met à l’honneur le travail de 7 photographes

Retrouver la revue en ligne, s’abonner et soutenir Femmes Photographes

Femmes photoreporters : un reportage, dossier TV5 Monde et un livre

Le monde à travers l’objectif des femmes photographes: elles s’imposent de plus en plus sur les terrains de la guerre, dans l’art ou la publicité. Comment voient-elles le monde? Ont-elles un regard différent de celui des hommes? Leur milieu de travail encore largement masculin est-il sexiste?

Le reportage (France 24, 2015) pose ces questions à Véronique de Viguerie, Manon Quérouil-Bruneel, Linsey Addario, Delphine Diallo et Zara Samiry, à travers les évènements Photoquai et l’exposition « Qui a peur des femmes photographes? » au musée d’Orsay (2015).

Deux femmes photoreporters ont publié un livre sur leur métier « Profession reporters : Deux baroudeuses en terrain miné » de Manon Quérouil-Bruneel et Véronique de Viguerie, éd. La Martinière, 224 pages, 29 €. Retrouvez leur Interview dans Paris-Match http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Manon-et-Vero-deux-accros-au-grand-reportage-832195

TV5 MONDE consacre une page spéciale de son site en ligne à la place des femmes photographes dans le monde, avec des articles et des reportages régulièrement mis en ligne

Le dernier traite du Festival international de films de femmes de Créteil (10-19 mars) qui s’intéresse cette année à la photographie dans les films. « Liberté(s) de voir » est une manière « d’élargir le cinéma à d’autres métiers, autour de l’image, notamment pratiqués par les femmes. Et aussi de s’interroger : Comment la photo peut-elle être la seule trace d’une vie ? », explique Jackie Buet, directrice et cofondatrice du Festival FIFF

 

 

National Geographic a consacré une exposition et un documentaire sur les femmes photographes de guerre en 2014

11 femmes photographes explorent les réalités modernes et interrogent la condition humaine au XXIe siècle.
Instagram: http://bit.ly/NatGeoInsta

Un documentaire édifiant : « Ni vues ni connues »

En octobre 2015, deux événements organisés à Paris mettent les femmes photographes au cœur de l’actualité.

L’un est une exposition inédite et majeure au musée d’Orsay et à l’Orangerie dont Marie Robert est co-commissaire: Qui a peur des femmes photographes? 1839 à 1945.

L’autre événement est tout aussi inédit et se déroule à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Marie Docher, photographe, invite des sociologues, commissaires, politiques, enseignants, militant·es et photographes, pour mettre à jour l’impact du sexe sur les photographes : Ni vues ni connues? Comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie. Etait présent Vincent David aka Marie Docher qui, un an plus tôt, avait interpellé le directeur de la MEP sur le manque de femmes dans la collection avec son blog: Atlantes & Cariatides.

Marie Robert et Marie Docher reviennent sur leurs expériences et celles des femmes dans l’histoire de la photographie. Ce sont des entretiens avec 5 photographes et une plasticienne confrontées aux stéréotypes de genre dans leur métier. A VOIR ABSOLUMENT !!

https://www.youtube.com/watch?v=agdXsa-E7Ic

Vidéo de la rencontre qui a eu lieu le 28 octobre 2015 à la Maison Européenne de la Photographie.
NI VUES NI CONNUES ?
COMMENT LES FEMMES FONT CARRIÈRE (OU PAS) EN PHOTOGRAPHIE.
Cette rencontre organisée par la Maison Européenne de la Photographie se propose d’analyser la place des femmes dans la photographie. Elle vient bousculer les croyances et les impensés qui perpétuent une image genrée des pratiques artistiques en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques, des pratiques militantes, des institutions, les études de genre, la critique et l’enseignement…

Atlantes et cariatides signale enfin dans sont blog que la programmation du Mois de la Photographie à Paris en avril 2017 est sorti, mais qu’il ne compte que 18% de femmes photographes dans sa sélection, soit 82% d’hommes. On se croirait sur une autre planète!

Space Oddity

Joanie Lemercier, Star Chart, 2016, exposition Space Oddity, Galerie PLataforme, Paris 20e, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, avril 2017